Dr. S. Folli (MPhA, CHN, PhD)

Historique et fondateurs


En 1989, deux jeunes hommes, tous deux titulaires d’un diplôme de pharmacien, fondent la société Pharma Futura SA dans le but de créer des pharmacies.

Parallèlement, attiré par les sciences appliquées, Monsieur Silvio Folli effectue un travail de thèse dans le groupe du Professeur Jean-Pierre Mach à l’Institut de Biochimie (Faculté de Médecine de l’Université de Lausanne). Son travail de thèse l’amène à développer un projet pluridisciplinaire qui nécessitera la collaboration de plusieurs institutions dont l’Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne (EPFL) et le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV).

Ce projet qui débute in vitro est dénommé “immunophotodiagnostique” et consiste à faire un pont entre le domaine du ciblage tumorale à l’aide d’anticorps monoclonaux et le photodiagnostique qui utilise des molécules fluorescentes servant à diagnostiquer les tumeurs. Cette collaboration fructueuse permet de démontrer avec succès en première mondiale la faisabilité de cette nouvelle stratégie.

En 1993, Monsieur S. Folli obtient son titre de docteur ès sciences pharmaceutiques avec la mention “avec les félicitations du jury”. Désireux de continuer à développer cette application, il travaille comme post doctorant dans le même groupe de recherche et obtient en 1995 suite à ses travaux et publications un prix de la Faculté de Médecine de Lausanne. Tout au long de ces années de recherches appliquées, il prend conscience des difficultés liées au diagnostique précoce des tumeurs. Ce constat l’amène à s’intéresser de plus en plus à la nutrition humaine, un des facteurs permettant de prévenir la survenue de ces pathologies.

De plus en plus attiré par ce domaine, il obtient un certificat en nutrition humaine à l’Institut de Physiologie (Faculté de Médecine de l’Université de Lausanne) et se spécialise en nutrition appliquée à la performance physique. Son intérêt croissant pour la nutrition et l’exercice l’amène à suivre de nombreux athlètes d’élite.

En 1996, il obtient un poste de délégué de l’Association Olympique Suisse et poursuit plus intensément ce travail auprès d’athlètes, d’entraîneurs et d’équipes sportives. La même année, il commence à enseigner, dans les formations post graduées, la nutrition appliquée à la performance physique à l’Ecole Fédérale des Sports de Macolin (EFSM).

En 1999 il organise, en collaboration avec le Centre d’Analyse Sports et Santé (CASS) du service des sports de l’Université et de l’EPFL, un cours unique qui permet à chacun de suivre une formation de 42 heures dans le domaine de la nutrition appliquée à la performance physique. La même année il commence aussi à enseigner cette matière à l’Institut des Sciences du Sport et de l’Education Physique (ISSEP) à l’Université de Lausanne.

Parallèlement, dès 1995, Messieurs S. Folli et P. Calabro créent au sein de leurs officines, un laboratoire dédié à la formulation et à la fabrication de compléments diététiques fonctionnels destinés non seulement aux sportifs, mais aussi à une clientèle plus large.

Monsieur P. Calabro, fort de son expérience acquise à l’Institut d’Analyse Pharmaceutique dans le groupe du Professeur Kesselring à l’Université Lausanne, s’emploie à la mise en place des procédés de fabrication, au contrôle de qualité, à l’homologation et à l’enregistrement de marques auprès des offices compétents.

Grâce à cette structure privilégiée qui comprend de l’enseignement, du consulting, du développement, de la fabrication et de la distribution de compléments alimentaires, la société Pharma Futura SA a acquis une large expérience dans ce domaine.

En 2004, dans le but de répondre à la demande du marché, ils décident de créer une unité de production dédiée à ces activités et vouée à développer d’autres secteurs, toujours dans l’optique et avec la même volonté intacte d’apporter au domaine de la santé, une expertise exclusivement fondée sur des évidences scientifiques. Cette nouvelle étape les amène à vendre leurs pharmacies en 2007 afin de supporter le développement du laboratoire dans de nouveaux secteurs et marchés niches .

En 2012, les efforts de la sociétés sont récompensés et permettent à Pharma Futura de renforcer ses activités dans le secteur du Pharma et la fabrication de médicaments en petits lots  (formulations officinales et magistrales), pour laquelle elle a obtenu une accréditation officielle de Swissmedic. Deux autres accréditations officielles autorisent l’entreprise à effectuer des opérations de commerce de détail et de commerce de gros de médicaments.

En 2016, le laboratoire et l’unité de production sont agrandis pour faire face aux nouveaux développements entrepris dans d’autres pays en Europe et en Asie notamment.